moleskine-modHypotheses.org est née en 2007. C’est une plateforme de publication de carnets de recherche. Les carnets de recherche offrent une solution rapide et légère pour rendre compte régulièrement de recherches. Peuvent ainsi être créés des carnets de fouilles archéologiques, des chroniques scientifiques sur un thème précis, des carnets de bord d’une recherche collective en cours, des carnets de terrain, des blogs de revues ou de livres, des newsletters scientifiques, etc. Hypotheses.org accompagne le travail de mise en forme et de valorisation de projets éditoriaux en mettant à disposition des équipes les fonctionnalités souples d’un blog.

Il s’agit d’une initiative du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), laboratoire du CNRS, de l’EHESS, de l’Université de Provence et de l’Université d’Avignon, qui met en oeuvre notamment le portail Revues.org.

Depuis 2011, le projet d‘internationalisation d’Hypotheses.org a pris corps dans un portail de carnets de recherche et un portail lusophone:
de.hypotheses.org, les carnets de recherche de la communauté germanophone
lusopenedition.org, le portail lusophone d’OpenEdition

L’ensemble des billets publiés dans les différents portails sont réunis sur le portail Hypotheses.org.